Formation fourragères sur 2 jours

Permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour atteindre une performance environnementale par une meilleure conduite de la fumure et du désherbage (réduction d’intrants et de lessivage) et améliorer leur performance par la valorisation optimale de leur production fourragère.

Eléments du programme :

1 - Evaluer et utiliser de façon optimale les moyens techniques et matériels présents sur l’exploitation, évolution du système fourrager et valorisation des fourrages.
Maîtriser les différentes espèces et associations adaptées à la région (avantages et limites)
Les fourrages de l’exploitation  une source renouvelable de protéines et d’énergie, critères de choix en fonction des types de sols, des conditions climatiques, de la durée de la prairie et des modes d’exploitation, définir les stades de végétation pour obtenir une qualité optimale des fourrages.
 
2 - Développer la production de fourrages en quantité et qualité  afin d’assurer l’autonomie protéique et énergétique sur l’exploitation.
 
3 - Maîtriser les bonnes pratiques d’installation des prairies :
  •  Préparation du sol, profondeur, densité et périodes de semis. 
  •  Reconnaissance des ravageurs, des maladies des fourragères au semis et en végétation.
  •  L’entretien des prairies : la fertilisation, le désherbage chimique et mécanique. Les techniques de rénovation et de regarnissage.
 
4 - Construire un itinéraire technique permettant de franchir des paliers menant à un degré plus élevé d’autonomie protéique et énergétique tout en pratiquant des systèmes de production plus écologiques (prise en compte des dispositions règlementaires pour définir le choix).
 
5 - Analyses des coûts (semences, préparations culturales), conduite de l’itinéraire cultural (mise en place, fumure, désherbage, modes d’utilisation (pâture, fauche, ensilage, enrubannage) et  valorisation alimentaire : tableau des valeurs énergétiques et protéiques par types de fourrage.
 
6 - Les enjeux économiques  qui conduisent à maîtriser l’autonomie fourragère sur l’exploitation (calculs des charges de production par type de production (bovins viande, bovins lait, ovins viande, ovins lait), analyse des marges brutes et nettes/ha, mesures de progression du degré d’autonomie protéique et énergétique au sein de l’exploitation.
(Etude de cas)